D65 NANTES Anne de Bretagne Conférence-Débat LA VIE : son DÉBUT, sa FIN Questions bioéthiques du jour

Le 25 mars, notre club Inner Wheel Nantes Anne de Bretagne recevait Mr Jacques RICOT, philosophe, membre de la Société d’accompagnement et de soins palliatifs et le Dr Bernard ROMEFORT, exerçant en services de soins palliatifs.

Sujet très sérieux, souhaitée ardemment par notre présidente Michèle Le Verge. Malheureusement, elle n’a pu y assister, s’étant fracturé gravement le bras.

Début de Vie

Bébé éprouvette, FIV, GMA, GPA…. La recherche médicale a beaucoup œuvré pour « fabriquer » des bébés : 3% des enfants qui naissent actuellement. Un couple sur six a des difficultés à procréer.

Question : Et, si la recherche se focalisait plutôt sur cette difficulté (stérilité, perturbateurs endocriniens,etc.).

Fin de Vie

Le DR Romefort a donné beaucoup de témoignage sur ses patients en fin de vie : souffrance physique et psychique, dépendance, sentiment d’inutilité, dépossession de soi et de ses biens, difficultés de communiquer avec la famille qui pour « protéger » le malade refuse le dialogue sur la mort à venir.

La loi Léonetti définit des règles précises. Retenons par exemple :

  • Donner au malade la liberté d’accepter ou refuser le traitement.
  • Pas d’acharnement thérapeutique (sur-obstination médicale) quand la mort arrive. Il vaut mieux que le malade meurt dans son sommeil plutôt que dans des souffrances insupportables.

----------------------------------

Après un court débat très riche, un buffet réunissait nos nombreux participants à cette conférence dans une ambiance très chaleureuse.

Les bénéfices de cette soirée seront reversés à l’association « Ô ma vie » qui réalise le rêve d’enfants malades hospitalisés au CHU de Nantes.