Le Club Inner Wheel de La Rochelle en balade à Mornac-sur-Seudre

De tout temps, le marais de la Seudre a été façonné par l'homme pour en tirer le meilleur parti. Ancien marais salant reconverti pour l'élevage d'huîtres, la Seudre est un milieu vivant. Le paysage ostréicole respire au rythme des marais, s'anime sur le chemin bordé de cabanes de couleur. Le port situé sur un "achenau" bénéficiait au Moyen Âge, d'un emplacement stratégique permettant la négoce entre La Rochelle et Bordeaux. Le village, rassemblé en forme circulaire avec des ruelles étroites et sinueuses est caractéristique des bourgs médiévaux. Bâtis pour s'abriter du vent des marais, le coeur de Mornac est traditionnellement appelé "quartier arable". Ces maisons basses blanchies, autrefois, à la chaux, auraient été comparées aux médinas par des marins de passage qui l'auraient surnommé ainsi.
Halte indispensable pour le bienfait de tous, "La Cambuse", Resto-Bistro sur le port où nous avons retrouvé nos amies de Royan, nous avait concocté un repas de produits frais.
Puis naviguant dans les marais, nous avons poursuivi notre balade de Mornac à l'Eguille, calme, sérénité, moment insolite ponctué par les sympathiques commentaires de notre Capitaine.
Une journée très conviviale, chaleureuse, où la bonne humeur était présente.
Un grand merci à notre Présidente Andrée et à notre Proto Carmen pour nous avoir fait découvrir ou redécouvrir ce petit village où vivent en harmonie les Mornaçons et Mornaçonnes.