Un mouvement exclusivement féminin géré sous la forme d'une Association 'FRANCE-ANDORRE-MAROC-ALGÉRIE-TUNISIE' ( F.A.M.A.T.). qui compte 3 500 membres répartis dans 152 clubs regroupés dans 10 districts.
F.A.M.A.T. est une abréviation qui veut dire : France, Andorre, Maroc, Algérie, Tunisie.
L’association Inner Wheel F.A.M.A.T. regroupe tous les clubs répartis dans ce territoire y compris en Guadeloupe, en Guyane française, en Martinique. Pourquoi F.A.M.A.T. ? C’est une obligation légale de mentionner tous les pays dont les membres cotisent à notre association. La longueur de la liste a fait opter pour cette abréviation.
Le premier club est né en 1950 à Valenciennes, fondé par Christiane de la Haye.
L'année INNER WEEL débute le 1er juillet et se termine le 30 juin de l'année suivante.
L’Association des clubs de France-Andorre-Maroc-Algérie-Tunisie est gérée par un 'Organe directeur' composé d’un comité de 7 personnes et de 10 gouverneurs qui représentent les territoires répartis en districts. L’ensemble constitue le CONSEIL F.A.M.A.T.
A sa tête la Représentante-Présidente : elle assure la double mission, elle représente les clubs auprès des instances internationales et assure la communication des documents et la liaison entre les deux et elle a autorité sur l’ensemble des clubs de l’association en tant que présidente. Tous les membres de l’organe directeur sont élus annuellement par les clubs.
10 gouverneurs représentent les régions du F.A.M.A.T. qui sont regroupées en district : du D 64 le plus ancien au D 73 les plus étendu.
Le Comité et les 10 gouverneurs forment le CONSEIL F.A.M.A.T.
Les districts 909 et 915 regroupent les clubs disséminés sur plusieurs pays d'Afrique.
909:Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal, Togo
915: République démocratique du Congo, Cameroun
Le district 920 se situe dans l' Océan Indien.
Il regroupe les clubs de l'Ile de la Réunion et de Madagascar