Le début du 20ème siècle voit l’éclosion des grands Clubs-Service avec comme éthique ce credo du pionnier Paul Harris « maintenir au sein de la société libérale le sens de l’humain ….établir un monde meilleur et plus sociable ».
C’est dans ce contexte que les femmes dont beaucoup sont des responsables dans leur domaine professionnel, souhaitent elles aussi se regrouper au sein de clubs professionnels féminins.
Pendant la 1ère guerre mondiale, en Angleterre, des épouses de rotariens se réunissent pour continuer les activités entreprises, tant sur le plan professionnel que rotarien, par leurs époux mobilisés. La guerre terminée, elles souhaitent elles aussi se regrouper au sein de clubs professionnels féminins en y invitant les veuves et les filles des rotariens disparus.
De 1910 à 1925 on assiste en Angleterre et aux Etats Unis à la naissance de Clubs Rotary féminins provisoires. Mais devant le refus de les officialiser par la direction Internationale du Rotary la plupart de ces clubs rejoindront un club professionnel féminin. Un seul de ces clubs, celui de Manchester sous la direction de Margaret Golding trouve une façon de rester lié au Rotary à travers son logo et son mode de recrutement « épouses de Rotariens ».
Le 10 janvier 1924, à Manchester, Mrs Margarette Golding, crée le 1er Club Inner Wheel. Femme très impliquée dans la vie active et le monde des affaires, elle restera toute sa vie très attachée au Rotary. Ce sont les rotariens qui ont proposé l’appellation Inner Wheel.
Le mouvement s’est étendu à d’autres pays où le Rotary était actif, mais il a fallu attendre 1967 pour qu'Inner Wheel devienne un mouvement international.