Accéder au site de l'International InnerWheel

NOTRE HISTOIRE

Le début du 20ème siècle voit l’éclosion des grands Clubs-Service avec comme éthique ce credo du pionnier Paul Harris « maintenir au sein de la société libérale le sens de l’humain ….établir un monde meilleur et plus sociable ».

C’est dans ce contexte que les femmes dont beaucoup sont des responsables dans leur domaine professionnel, souhaitent elles aussi se regrouper au sein de clubs professionnels féminins.

Pendant la 1ère guerre mondiale, en Angleterre, des épouses de rotariens se réunissent pour continuer les activités entreprises, tant sur le plan professionnel que rotarien, par leurs époux mobilisés. La guerre terminée, elles souhaitent elles aussi se regrouper au sein de clubs professionnels féminins en y invitant les veuves et les filles des rotariens disparus.

De 1910 à 1925 on assiste en Angleterre et aux Etats Unis à la naissance de Clubs Rotary féminins provisoires. Mais devant le refus de les officialiser par la direction Internationale du Rotary la plupart de ces clubs rejoindront un club professionnel féminin. Un seul de ces clubs, celui de Manchester sous la direction de Margaret Golding trouve une façon de rester lié au Rotary à travers son logo et son mode de recrutement « épouses de Rotariens ».

Le 10 janvier 1924, à Manchester, Mrs Margarette Golding, crée le 1er Club Inner Wheel. Femme très impliquée dans la vie active et le monde des affaires, elle restera toute sa vie très attachée au Rotary. Ce sont les rotariens qui ont proposé l’appellation Inner Wheel.
Le mouvement s’est étendu à d’autres pays où le Rotary était actif, mais il a fallu attendre 1967 pour qu'Inner Wheel devienne un mouvement international.

Voeux de notre Présidente IIW internationale 2021-2022 - Ebe Panitteri Martines

Chères membres d'Inner Wheel du monde entier,

Dans le monde entier, décembre, le dernier mois de l'année est le moment où nous sentons que nous devons envoyer nos voeux au plus grand nombre.
Une nouvelle année va commencer et nous attendons de vivre de nouvelles expériences, de se faire de nouvelles amies, de démarrer de nouvelles initiatives, de profiter de nouvelles possibilités.
Mon thème présidentiel est honoré à travers le monde et les Clubs Inner Wheel apportent leur contribution à sa mise en oeuvre en réalisant une grande variété de services, en faisant face à des défis, en essayant de trouver de nouvelles façons de servir en faveur des femmes et des filles.
Quelques jours après le début de la seconde moitié de l'année Inner Wheel en cours, nous célébrerons la Journée de l'Inner Wheel dans le monde entier et j'espère que l'une de vos actions honorera ce jour important où nous nous souvenons toutes notre Présidente fondatrice Margaret Golding, liée à la campagne "Wheel Can Serv" qui est promu par l'Association des Inner Wheel Clubs au Philippines Inc.

La santé des femmes est la première priorité de mon thème présidentiel et j'espère sincèrement que tous les clubs du monde seront encouragés à adopter cette campagne et à mener des activités du 1er au 10 janvier 2022, célébrant ainsi la Journée de l'Inner Wheel, non seulement pour aider mais aussi pour sauver des femmes.

Les femmes fortes en action pour un monde plus fort et plus sain !

Bonne année 2022 à tous.
Ebe Panitteri Martines

4 REPRÉSENTANTES A L'ONU

  • Genève : Karin Rivollet
  • Vienne : Ceja Gregor Hu et Ulrike Nemling
  • New-York : Martine Gayon

    INNER WHEEL EST UNE ONG qui siège au Conseil économique et social des Nations Unies.
    Elle a un statut consultatif.

    Les représentantes d’Inner Wheel à l'ONU sont approuvées chaque année par la Vice-Présidente internationale.

    Les représentantes suivent et assistent les sessions de travail des commissions sur des thèmes importants tels que:
    - Droits de l'homme,
    - Droits de l'enfant,
    - Condition de la femme, de la famille, des personnes âgées
    - Les problèmes liés à la drogue

    Elles font leurs rapports à la Vice-Présidente internationale sur les activités des comités et conférences. 

En savoir plus

JOURNEE INTERNATIONALE DE L'EDUCATION - 24 JANVIER 2022

La Journée internationale de l'éducation des Nations Unies est célébrée le 24 janvier de chaque année.
Le thème de cette année proclamé par l'UNESCO est "Changer de cap, transformer l'éducation".
Les célébrations de la Journée internationale de l'éducation incluent le rôle de l'éducation pour la paix et le développement. L'éducation est un droit humain et elle est essentielle pour le succès de tous les objectifs durables.
En raison de la propagation du virus Covid-19 et de ses variants, les gouvernements ont été contraints de fermer des écoles dans beaucoup de pays. Grâce aux téléphones portables, aux ordinateurs, l'éducation en ligne a occupé les élèves, évitant ainsi la dépression. 
Sans une éducation inclusive de qualité, les pays ne réussiront pas à atteindre l'égalité des sexes et à briser le cycle de la pauvreté.
Aujourd'hui 258 millions d'enfants et de jeunes ne vont pas à l'école, 617 millions d'enfants et d'adolescents ne savent pas lire, moins de 40% des filles d'Afrique subsaharienne terminent le premier cycle du secondaire et quelques 4 millions d'enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés.
Le droit à l'éducation est bafoué.
Ebe Panitteri Martines - Présidente de l'International Inner Wheel 2021-2022

En savoir plus

Team International

PANITTERI Ebe Martines

Présidente

FARCON Zenaida

Vice Présidente

VYAS Bina

Past présidente

LUNANI Sarita

Trésorière

MICHELSEN Sissel H.

Présidente de la constitution

CHENG Yeok San

Editrice/Media manager

Trouvez un club près de chez vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins techniques ou à des fins de statistiques anonymes de fréquentation du site.