DÉFINITION

Nous sommes un des clubs services féminins le plus important au monde. Actives dans plus de 103 pays, nous comptons près de105 000 membres répartis dans 3917 clubs.

International Inner Wheel est l’organe administratif qui chapeaute l’organisation pyramidale des membres, réunis en clubs, lesquels forment des districts réunis en organe directeur national.

VOEUX DE BINA VYAS - Présidente Internationale Inner Wheel

Mes très chères amies Inner Wheel

Je souhaite à vous toutes une très heureuse année 2021,  souriante et positive, pleine de joies et de bonne santé.
Laissons derrière nous une année douloureuse et souvenons-nous de 2020 comme d'une année de grand apprentissage, gardons les fenêtres de nos esprits ouvertes et accueillons 2021 avec des sourires et de bons souvenirs car des jours meilleurs se profilent.

2021 commende par de grandes attentes et expériences.
Je vous informe de merveilleuses nouvelles pour cette nouvelle année.
2021 sera une année historique pour l'Inner Wheel.

De nombreux changement ont été introduits cette année.
L'Inner Wheel est maintenant prête à LEAD THE CHANGE en lançant pour la première fois en 97 ans, la 18ème CONVENTION VIRTUELLE DE L'INTERNATIONAL INNER WHEEL, une Convention qui attirera des milliers de membres IW dans le monde entier pour regarder et apprécier les débats de la Convention dans le confort chaleureux de leurs maisons.

Saluons notre organisation mondiale IW pour avoir lancé la 1ère Convention virtuelle pour plus de 110.000 membres IW dans le monde.

Félicitations à vous toutes !

Nous comptons sur votre soutien, votre coopération, votre amour et votre affection tout au long de l'année 2021.
Nous vous souhaitons à toutes une année 2021 heureuse et saine !

REPRÉSENTANTES A L'ONU

NNER WHEEL EST UNE ONG, siégeant à l'ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies) avec un statut consultatif.

Les représentantes d’Inner Wheel à l'ONU sont coordonnées chaque année par la vice-présidente internationale.

Les représentantes suivent et assistent les sessions de travail des commissions sur des thèmes importants tels que: droits de l'homme, droits de l'enfant, condition de la femme, de la famille, des personnes âgées et des drogues et font rapport à la vice-présidente internationale sur les activités des comités et conférences ; elles sont notre lien avec l'ONU et, à leur tour, doivent rendre compte à l'ONU de ce que nous faisons dans Inner Wheel; des copies des rapports annuels des représentants nationaux sont envoyées à nos représentantes à l'ONU pour les tenir au courant du travail de nos membres Nos 4 représentantes sont :

  • Geneva: Karin Rivollet
  • Vienna: Ceja Gregor Hu and Ulrike Nemling
  • New York: Martine Gayon

En savoir plus

HISTORIQUE

Le début du 20e siècle voit l’éclosion des grands Clubs-Service avec comme éthique ce credo du pionnier Paul Harris « maintenir au sein de la société libérale le sens de l’humain ….établir un monde meilleur et plus sociable ».

C’est dans ce contexte que les femmes dont beaucoup sont des responsables dans leur domaine professionnel, souhaitent elles aussi
se regrouper au sein de clubs professionnels féminins.

Pendant la 1ère guerre mondiale, en Angleterre, des épouses de rotariens se réunissent pour continuer les activités entreprises, tant sur le plan professionnel que rotarien, par leurs époux mobilisés. La guerre terminée, elles souhaitent elles aussi se regrouper au sein de clubs professionnels féminins en y invitant les veuves et les filles des rotariens disparus.

De 1910 à 1925 on assiste en maints endroits d’Angleterre et des Etats Unis à la naissance de clubs Rotary féminins provisoires. Mais devant le refus de les officialiser par la direction Internationale du Rotary la plupart de ces clubs rejoindront un club professionnel féminin. Un seul de ces clubs, celui de Manchester sous la direction de Margaret Golding trouve une façon de rester lié au Rotary à travers son logo et son mode de recrutement « épouses de Rotariens ».

Le 10 janvier 1924, à Manchester ? Mrs Margarette Golding, crée le 1er club Inner Wheel. Femme très impliquée dans la vie active et le monde des affaires, elle restera toute sa vie très attachée au Rotary. Ce sont les rotariens qui ont proposé l’appellation Inner Wheel (à l’intérieur de la roue rotarienne bien sûr).
Le mouvement s’est étendu à d’autres pays où le Rotary était actif, mais il a fallu 43 ans pour que le mouvement devienne international en 1967.

A ce moment-là, la France n’avait que trois clubs, Valenciennes en 1950, Brest en 1960, Guingamp en 1965. Puis vint la répartition en District, en France : le premier, le District 64 en 1972, et le dernier, le District 67 en 1999.
Depuis la Convention d’Istanbul en 2012, InnerWheel est ouverte à toutes les femmes partageant nos valeurs

En savoir plus

Team International

VYAS Bina

Présidente

PANITTERI Ebe Martines

Vice Présidente

CHARTER Phyllis

Past présidente

THOMAS Elizabeth

Trésorière

DALLEUR Corinne

Présidente de la constitution

JONSON Kerstin

Editrice/Media manager

Trouvez un club près de chez vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins techniques ou à des fins de statistiques anonymes de fréquentation du site.