International

DÉFINITION

Nous sommes un des clubs services féminins le plus important au monde. Actives dans plus de 103 pays, nous comptons près de105 000 membres répartis dans 3917 clubs.

International Inner Wheel est l’organe administratif qui chapeaute l’organisation pyramidale des membres, réunis en clubs, lesquels forment des districts réunis en organe directeur national.

THÈME PRÉSIDENTE 2020 - 2021

MENER LE CHANGEMENT
Inner Wheel est la plus grande organisation féminine de service au monde, qui célébrera bientôt son centenaire en 2024. Ces 96 dernières années, les temps ont changé, les besoins ont changé, les problèmes humanitaires ont changé, la technologie a changé et les besoins en infrastructures ont complétement changé. Depuis des années, l'Inner Wheel s'est adaptée à ces changements. Cependant, nous devons suivre le rythme des temps qui changent. En fait, nous devons avoir une vision pour garder une longueur d'avance sur les changements à venir.
C'est à nous, membres de l'Inner Wheel, qu'il appartient en dernier ressort de prendre des initiatives et d'adopter une approche structurée pour continuer à réaliser nos programmes et notre idéologie. Nous devons avoir un impact international en nous concentrant sur des projets de développement communautaire durables de grande envergure, en créant des clubs plus importants et en faisant connaître l'Inner Wheel au public par le biais de notre travail.

Inner Wheel est représenté aux Nations Unies au sein de la Commission pour le Statut des Femmes et des Filles. De temps en temps, les Nations Unies donnent aux ONG des recommandations sur lesquelles nous devons travailler. Les Nations Unies comptent beaucoup sur nous pour coopérer et aider à la mise en œuvre de leurs programmes, avec un accent particulier sur les jeunes, les femmes et les personnes âgées. Inner Wheel doit donc mettre en œuvre les recommandations de l'ONU pour faire évoluer nos programmes de développement communautaire.

Nous devons mener le changement dans notre façon de penser, notre attitude, notre travail, nos relations interpersonnelles, notre communication, la publicité de notre marque Inner Wheel, la croissance de notre organisation à la fois financièrement et en termes de nombre de membres et la coopération avec d'autres organisations partageant les mêmes idéaux par la création d’un réseau.
En allant vers l'année du centenaire, nous allons mener les changements en :
- ayant un plan stratégique et des objectifs propres à notre organisation - formant tous les dirigeants des clubs, districts et nationaux - fixant des objectifs pour les clubs - augmentant le nombre de membres - créant de nouveaux clubs - initiant la création de clubs de jeunes (18-25 ans) et de clubs d’adolescentes (12-17 ans) - se concentrant sur des projets basés sur les recommandations des Nations Unies - promouvant l'image Inner Wheel au niveau des clubs, des districts et au niveau international - sensibilisant à la santé, à l'indépendance financière et à l'éducation les membres IW et les femmes du monde entier - répertoriant des organisations aux objectifs comparables aux notres et en communiquant avec elles - travaillant à un leadership collectif - réalisant des projets internationaux
Pour réaliser tout cela, nous devons mener un changement constructif en donnant à nos propres membres le pouvoir de guider, en les reconnaissant comme des leaders dans leurs propres droits et en acceptant et en croyant en leur leadership.
Alors nous, fiers membres d'une telle magnifique organisation, pourrons contribuer plus efficacement à développer et à apporter une lueur d'espoir dans la vie des nécessiteux et des défavorisés. C’est un privilège pour nous de pouvoir servir ceux qui ont besoin de nous.
Que rien ne nous empêche de devenir une force avec laquelle il faudra compter dans le monde.
Menons ensemble ce changement pour permettre une amélioration mondiale significative !
Le monde nous attend ......
Dr Bina Vyas, IIW Président 20-21

REPRÉSENTANTES A L'ONU

NNER WHEEL EST UNE ONG, siégeant à l'ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies) avec un statut consultatif.

Les représentantes d’Inner Wheel à l'ONU sont coordonnées chaque année par la vice-présidente internationale.

Les représentantes suivent et assistent les sessions de travail des commissions sur des thèmes importants tels que: droits de l'homme, droits de l'enfant, condition de la femme, de la famille, des personnes âgées et des drogues et font rapport à la vice-présidente internationale sur les activités des comités et conférences ; elles sont notre lien avec l'ONU et, à leur tour, doivent rendre compte à l'ONU de ce que nous faisons dans Inner Wheel; des copies des rapports annuels des représentants nationaux sont envoyées à nos représentantes à l'ONU pour les tenir au courant du travail de nos membres Nos 4 représentantes sont :

  • Geneva: Genevieve Torriani
  • Vienna: Ceja Gregor Hu and Ulrike Nemling
  • New York: Martine Gayon

En savoir plus

HISTORIQUE

Le début du 20e siècle voit l’éclosion des grands Clubs-Service avec comme éthique ce credo du pionnier Paul Harris « maintenir au sein de la société libérale le sens de l’humain ….établir un monde meilleur et plus sociable ».

C’est dans ce contexte que les femmes dont beaucoup sont des responsables dans leur domaine professionnel, souhaitent elles aussi
se regrouper au sein de clubs professionnels féminins.

Pendant la 1ère guerre mondiale, en Angleterre, des épouses de rotariens se réunissent pour continuer les activités entreprises, tant sur le plan professionnel que rotarien, par leurs époux mobilisés. La guerre terminée, elles souhaitent elles aussi se regrouper au sein de clubs professionnels féminins en y invitant les veuves et les filles des rotariens disparus.

De 1910 à 1925 on assiste en maints endroits d’Angleterre et des Etats Unis à la naissance de clubs Rotary féminins provisoires. Mais devant le refus de les officialiser par la direction Internationale du Rotary la plupart de ces clubs rejoindront un club professionnel féminin. Un seul de ces clubs, celui de Manchester sous la direction de Margaret Golding trouve une façon de rester lié au Rotary à travers son logo et son mode de recrutement « épouses de Rotariens ».

Le 10 janvier 1924, à Manchester ? Mrs Margarette Golding, crée le 1er club Inner Wheel. Femme très impliquée dans la vie active et le monde des affaires, elle restera toute sa vie très attachée au Rotary. Ce sont les rotariens qui ont proposé l’appellation Inner Wheel (à l’intérieur de la roue rotarienne bien sûr).
Le mouvement s’est étendu à d’autres pays où le Rotary était actif, mais il a fallu 43 ans pour que le mouvement devienne international en 1967.

A ce moment-là, la France n’avait que trois clubs, Valenciennes en 1950, Brest en 1960, Guingamp en 1965. Puis vint la répartition en District, en France : le premier, le District 64 en 1972, et le dernier, le District 67 en 1999.
Depuis la Convention d’Istanbul en 2012, InnerWheel est ouverte à toutes les femmes partageant nos valeurs

En savoir plus

Team International

VYAS Bina

Présidente

PANITTERI Ebe Martines

Vice Présidente

CHARTER Phyllis

Past présidente

THOMAS Elizabeth

Trésorière

DALLEUR Corinne

Présidente de la constitution

JONSON Kerstin

Editrice/Media manager

Trouvez un club près de chez vous

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.
Vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins techniques ou à des fins de statistiques anonymes de fréquentation du site.